Sonder et explorer un Etat

De Chroniques de Galactica
Aller à : navigation, rechercher

Avant de partir à l’abordage d’un Etat ennemi, il est indispensable dans un premier temps de prendre le temps de bien connaitre la composition de la défense adverse. Pour le déterminer rien de mieux qu’une petite reconnaissance chez l’ennemi. Voici quelques conseils pratiques pour explorer au mieux un Etat (on emploie souvent le verbe « sonder » dans le jargon c2gien).


Quelle flotte faut-il faire pour bien sonder un Etat adverse ?

Une toute petite flotte d’un seul transport est suffisante pour explorer un Etat. C’est même le meilleur choix possible entre tous les différents vaisseaux de c2g.

Petit plus : vous pouvez l’accompagner d’un leurre également (voir questions suivantes).

Envoyez votre transport sur l’Etat cible. En cas de blocus, il vous faudra le détruire en amenant une seconde flotte dite « casse blocus ». La plupart du temps, quelques unités aériennes et quelques envouteurs suffisent pour détruire les blocus (pour plus de précisions, voir Garder le blocus)

Une fois votre transport arrivé à destination (et si besoin le blocus détruit), faites le attaquer l’Etat ennemi.


Pourquoi plutôt un transport comme unité de reconnaissance ?

Le transport a 2 avantages comparatifs sur tous les autres vaisseaux qui font de lui la meilleure unité d’exploration :

  • son prix est le plus bas de tous, donc en cas de défaites cela vous coutera moins
  • il a bien assez de portance pour vous permettre de déceler de potentiels pillages ou non


Pourquoi un leurre également ?

Rajouter un leurre en plus du transport vous permettra de savoir les priorités d’attaque des unités adverses s’il y en a. En effet, au tour 1 du combat, les unités militaires quelles qu’elles soient tirent uniquement selon leurs priorités d’attaques (voir pour plus de précisions Phases de combat)

Si après les premières salves, vous remarquez que dans l’historique de combat votre leurre a été détruit mais que votre transport était toujours en vie, cela signifie que tous les tirs des unités ennemies sont orientés au sol. Autrement dit, lorsque vous voudrez réattaquer l’Etat pour vaincre sa défense, il vous faudra privilégier des unités aériennes pour éviter les frappes ennemies et ne subir aucun dégât (en tout cas au tour 1).

A l’inverse, si après les premières salves, votre transport est détruit mais pas votre leurre, cela veut dire que tous les tirs des unités ennemies sont orientés en l’air. Autrement dit, lorsque vous réattaquerez l’Etat pour détruire sa défense, vous n’aurez qu’à venir avec des unités terrestres essentiellement.


Comment savoir s’il y a des ressources à piller sur l’Etat cible ?

A partir de l’historique de combat entre votre transport et l’Etat adverse, en cas de victoire de votre transport, vous pourrez savoir si le joueur adverse a laissé des ressources sur son État.

En effet, lors d’une victoire, le transport va piller des ressources ennemies jusqu’à ce qu’il n’ait plus de portance. Une phrase dans l’historique du combat vous indique ce qu’a pillé votre transport. S’il n’a rien volé alors même qu’il a gagné le combat, cela signifie que le joueur adverse n’a laissé aucune ressources libres sur son État (et que donc le pillage est inutile).

N’hésitez pas également à vérifier si votre transport est chargé au maximum, car auquel cas ça voudra dire qu’il reste surement des ressources à voler sur l’Etat ennemi. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre flotte contenant un transport, et d’aller dans « Afficher la cargaison ». Lorsque votre « portance restante » est de zéro, c’est que votre transport est plein.

Pour plus d'informations sur les techniques de pillage, voir Piller et passer des défenses


Y a t-il des techniques particulières pour sonder davantage d'Etats en un minimum de temps?

Pour sonder plusieurs Etats en même temps, il vous faudra envoyer d'autres sondes en parallèle.

Ceci étant dit, vous serez rapidement confronté au fait d'avoir un nombre limité de flottes dans votre état-major. Au maximum vous pouvez bouger 9 flottes simultanément mais bien souvent les joueurs laissent au moins une flotte mère et une flotte dite "poubelle" dans leurs hangars (et éventuellement d'autres flottes en surveillance de leurs alliés). Vous serez donc amené à tourner toujours autour de 3 à 6 mêmes numéros de flottes pour les plus experts.

Mais à côté de cela, des techniques existent pour contourner la limite d'une attaque par heure avec la même flotte et vous permettre ainsi de sonder (puis piller ou raser) un plus grand nombre d'Etats.

La technique la plus simple est de faire revenir votre flotte dans vos hangars (après l'attaque), puis de la supprimer et de la recréer afin d'annuler le temps d'attente d'une heure.

Si vous ne souhaitez pas attendre le retour de vos sondes chez vous, une autre technique plus rapide est possible : l'auto destruction de troupes. Pour cela, vous cliquez sur votre flotte, puis vous allez dans "Gestion des forces" -> "Détruire des forces", et vous indiquez vouloir tout supprimer afin de faire disparaitre votre flotte et pouvoir la recréer directement en hangar.

Bien sur, ces techniques ne sont possibles qu'en cas de victoire de votre sonde. Si celle-ci a perdu le combat en attaquant l'Etat adverse, vous n'aurez simplement qu'à recréer la flotte depuis votre page "Etat-Major".

Enfin, il est possible de diminuer le temps de trajet de vos troupes en augmentant le niveau de "mobilité" de vos officiers. Avec un niveau 15 (le niveau maximum), vos flottes ne mettront plus qu'entre 2 et 6 minutes pour se rendre sur un Etat d'une même planète, et entre 5 et 12 minutes sur un Etat d'une planète différente. (pour plus de précisions voir État-major)