État-major

De Chroniques de Galactica
Aller à : navigation, rechercher

A quoi sert la page « Etat-Major » ?

La page d'état-major vous sert à gérer vos officiers et vos flottes. Elle sert également à définir les priorités d'attaques et de défense de vos différentes unités. Vous pouvez à partir de cette page affecter à vos différents officiers les flottes que vous voulez, vous pouvez aussi créer à partir de ces pages de nouvelles flottes et de nouveaux officiers si vous en avez besoin (voir plus haut).


C’est quoi les points d’xp et les niveaux ?

C’est l’expérience gagnée par tes officiers au fur et à mesure des combats lorsque vous détruisez des troupes adverses. Au début, votre capitaine est au niveau 1 sans point d’xp. Le nombre de points d’xp nécessaires pour passer d’un niveau à un autre augmente à chaque niveau.

Pour plus de détails, voir : Paliers d'xp des officiers


Quel est le niveau maximum d’un officier ?

Général Niveau 50, sauf pour les Etats sur Desertica qui peuvent avoir un Amiral Niveau 60.


C’est quoi la colonne « Points à répartir » ?

Lorsque votre officier passe un ou plusieurs niveaux, vous avez des « points à répartir ». Pour distribuer ces points il vous faut cliquer sur la loupe à droite de votre officier. Une autre page apparait alors vous indiquant dans un petit tableau le niveau de votre officier, les points à repartir et ses compétences. Pour ajouter un point, il vous faut cliquer sur un des « upgrade » des différentes compétences possibles. Lorsque vous n’avez plus de points à répartir, les boutons « upgrade » disparaissent.


C’est quoi les compétences ?

Voici les différentes compétences :

  • "Manoeuvres terrestres" : augmente l'attaque et la défense de vos troupes au sol, sauf les mages, de 2% par niveau
  • "Manoeuvres aériennes" : augmente l'attaque et la défense de vos troupes aériennes de 2% par niveau
  • "Maîtrise des arcanes" : augmente l'attaque et la défense de vos mages de 2% par niveau
  • "Mobilité" : augmente la vitesse de déplacement de vos flottes de 4% par niveau
  • "Destruction" : augmente les dégats que font vos unités contre les structures ennemies de 2% par niveau
  • "Tactique" : au début du combat, on lance un nombre de dés à dix faces égal au nombre de points dans la compétence Tactique. En comparant le total avec celui de l'adversaire, on obtient des bonus (ou malus) applicables à toutes les unités, pouvant aller de -40% à +40%. Ces bonus sont séparés en bonus pour l'attaque ou pour la défense en fonction de l'alignement de votre officier : si votre officier est aligné vers l'attaque, la majorité d'un bonus va à l'attaque de vos unités, tandis que la majorité d'un malus va à la défense de vos unités.


Quel est le nombre maximum dans chaque compétence ?

Votre officier peut avoir jusqu’à 15 points maximum dans chacune de ces différentes compétences. Autrement dit, étant donné que le meilleur officier peut être niveau 50 (ou 60 pour Désertica), cela signifie que votre officier ne pourra posséder les 15 points dans toutes les compétences. Il vous faudra faire des choix (pour des conseils plus poussés voir Optimiser votre Etat-Major)


Est-il possible de modifier les compétences déjà attribuées ?

Oui vous pouvez le faire en cliquant sur « Oublier ces compétences ». Cela vous coutera un certain nombre de crédits. Plus votre officier est qualifié, plus ce coût sera élevé.


C’est quoi les options « Combattre jusqu’à la mort » ou « Se replier si la moitié de la flotte est détruite » ?

Si vous cochez « Combattre jusqu’à la mort », comme son nom l’indique, votre officier va ordonner courageusement à ses troupes de continuer à se battre jusqu’à ce qu’elles soient toutes éliminées.

Si vous cochez « Se replier si la moitié de la flotte est détruite », les troupes se replieront et cesseront le combat à la fin d’une salve si la moitié des unités au moins n’a pas survécu. Néanmoins le repli peut ne pas avoir lieu si votre adversaire ne vous en laisse pas le temps en réussissant en une seule salve à détruire toutes vos troupes.

Attention : actuellement le repli ne fonctionne pas


C’est quoi « l’alignement » ?

L’alignement de votre officier permet de choisir la répartition des points de défense et d’attaque de vos unités. A chaque niveau, votre officier gagne un point permettant de modifier son alignement. Il faut 30 points pour passer d'un alignement neutre (c'est-à-dire 50%) à un alignement orienté à 100% vers l'attaque ou la défense. (pour des conseils plus poussés, voir Optimiser votre Etat-Major)

Une fois utilisé le point d’alignement, vous ne pourrez pas le changer. Pour revenir en arrière, il faudra gagner un nouveau point en montant votre officier d’un niveau supplémentaire.


Puis-je modifier les officiers entre mes flottes?

Oui mais uniquement si vos flottes sont en défense et/ou en hangar de votre Etat. Autrement dit, lorsque vous envoyez une flotte sur un autre Etat, l'officier de la flotte ne pourra pas être modifié tant que la dite flotte ne sera pas revenue sur votre Etat.


C'est quoi le moral de mes troupes ?

En haut de la page "Etat-Major", vous pouvez voir le moral de vos troupes. Un moral positif donne des pourcentages de bonus à votre attaque et à votre défense de toutes vos unités, tandis qu'un moral négatif vous donne des malus.

Pour plus de détails, voir : Moral


C'est quoi les priorités d'attaque ?

A partir de la page "Etat-Major", vous pouvez gérer les priorités d'attaque de toutes vos types d'unités, c'est à dire la direction prioritaire de tirs de vos unités lors de la première salve de combat.


Vous pouvez choisir entre 2 priorités d'attaque :

  • "SOL" : vos unités tireront en priorité sur les unités mécaniques terrestres (techno-guerriers, chars, saboteurs...) et les unités magiques de votre adversaire.
  • "AIR" : vos unités tireront en priorité sur les unités mécaniques aériennes (transports, chasseurs, croiseurs, solars...)


Petite précision : Après la première salve de combat, vos unités tireront sur les unités ennemies peu importe les priorités d'attaque (pour plus d'informations, aller voir Optimiser votre Etat-Major)