Tutoriel page Armée

De Chroniques de Galactica
Révision datée du 18 novembre 2012 à 17:37 par Kafelor (discussion | contributions) (ajouts sous ancres de "armée : principes de base")

Armée - Présentation Générale

Caractéristiques des unités de c2g

Créer sa flotte

Préparer sa flotte

Sortir et déplacer sa flotte

Attaquer une flotte ou un Etat

Historique de combat

Grouper des flottes


Présentation Générale

C’est quoi la page « Armée » ?

C’est probablement la page la plus importante du jeu mais aussi la plus complexe. Elle vous permet de visualiser votre Etat, votre planète, votre défense, vos hangars, votre blocus, votre orbite, et également ceux des autres Etats si vous avez des flottes ailleurs. C’est de cette interface que vous allez pouvoir gérer vos forces et vous défendre des intrusions ennemies mais aussi attaquer, piller, raser et surveiller les autres Etats. Mais avant cela, essayons de voir ensemble comment tout cela fonctionne.


C’est quoi la différence entre l’orbite, le blocus, la défense et les hangars ?

L’orbite (qui correspond à la position « En attente ») est en quelque sorte la stratosphère de votre Etat. Lorsque des flottes ennemies approchent chez vous, elles apparaissent le temps du trajet d’abord « En approche », puis une fois arrivées, elles sont indiquées « En attente ».

Sur cette position d'attente, vous pouvez :

  • attaquer une flotte adverse mise en attente (sauf si c’est un de vos alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> voir Alliances)
  • vous déplacer en blocus, en défense, ou sur un autre Etat
  • rentrer en hangar
  • détruire des unités (rarement utilisé -> voir Pillage)


Inversement l’ennemi en attente chez vous peut :

  • attaquer vos flottes en attente (ou celles d’autres joueurs en attente chez vous) ou attaquer votre blocus ou votre défense (mais uniquement s’il n’y a pas de blocus)
  • se déplacer en blocus chez vous (s’il n’y en a pas), ou sur un autre Etat
  • rentrer dans vos hangars (uniquement s’il est allié)
  • détruire vos unités (rarement utilisé -> voir Pillage)


Le blocus est une zone tampon stratégique entre votre orbite et votre défense/Etat. De la même manière que pour l’orbite, sur cette position, vous pouvez :

  • attaquer une flotte adverse mise en attente (sauf si c’est un de vos alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> Alliances)
  • vous déplacer en orbite, en défense ou sur un autre Etat
  • rentrer en hangar
  • détruire des unités (rarement utilisé -> voir Pillage)


Inversement l’ennemi en blocus chez vous peut :

  • attaquer vos flottes en attente (ou celles d’autres joueurs en attente chez toi) ou ta défense
  • se déplacer en attente chez vous ou sur un autre Etat
  • rentrer dans vos hangars (uniquement s’il est allié)
  • détruire ses unités (rarement utilisé -> voir Pillage)


La défense est le dernier rempart avant que l’ennemi ne puisse piller vos ressources ou détruire vos structures.

Sur cette position, vous pouvez :

  • échanger des unités entre votre flotte en défense et votre flotte en hangar, ou bien entre deux flottes en défense
  • échanger des ressources entre votre flotte en défense et votre flotte en hangar, ou bien entre deux de vos flottes en défense, ou bien entre votre flotte en défense et votre Etat.
  • attaquer, avec une de vos flottes de 1 à 9, une flotte adverse mise en attente (uniquement s’il n’y a pas de blocus, ou si le blocus est occupé par vous ou par l’un de vos alliés), ou une flotte en blocus (sauf si le blocus est un de vos alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> voir Alliances)
  • vous déplacer en blocus, en orbite ou sur un autre Etat
  • vous téléporter en orbite d’un autre Etat (nécessite l’amélioration « Portail de téléportation », voir Recherche, et ne fonctionne pas pour la flotte 0)
  • détruire vos unités (rarement utilisé -> voir Pillage et ne fonctionne pas pour la flotte 0)


Inversement l’ennemi ne peut pas se mettre en défense chez toi.


Enfin, le hangar est une zone inviolable pour vos adversaires (sauf en cas de missiles). En contrepartie, vous ne pouvez pas attaquer une flotte ennemie depuis vos hangars.

Sur cette position vous pouvez :

  • échanger des unités entre votre flotte en hangar et votre flotte en défense, ou bien entre deux flottes en hangar
  • échanger des ressources entre votre flotte en hangar et une flotte en défense, ou bien entre deux de vos flottes en hangar, ou bien entre votre flotte en hangar et votre Etat, ou bien entre votre flotte en hangar et une flotte alliée en hangar
  • sortir votre flotte uniquement en orbite (si votre portance est positive, voir en dessous Sortir et déplacer sa flotte) à condition qu’il n’y a pas de blocus ennemi, car auquel cas vous sortirez en défense
  • détruire vos unités (rarement utilisé -> voir Pillage)

Caractéristiques de combat des unités de c2g

Caractéristiques des unités de c2g


Créer sa flotte

Comment créer une nouvelle flotte ?

Au début, vous n’avez que deux flottes : votre flotte 0 en défense et votre flotte 1 en hangar. Pour créer une flotte, il vous faut aller dans la page « Etat-Major » et créer un nouvel officier puis cliquer sur « Créer une nouvelle flotte ». Votre nouvelle flotte apparaitra alors dans vos hangars. Elle est bien sur vide d’unités à la création, à vous ensuite de la remplir.


Je ne peux plus créer d’officier ni de nouvelle flotte est-ce normal ?

Au maximum, vous pouvez avoir 10 officiers et donc potentiellement 10 flottes. Une fois que vous avez créé vos dix officiers, vous ne pourrez plus en créer de nouveau. Par contre, si un de vos officiers ne vous plait pas vous pourrez en supprimer à tout moment mais personne ou presque ne le fait jamais car en le supprimant, vous perdez tous les points d’xp de l'officier supprimé et les niveaux de cet officier. Autrement dit, le nouvel officier redémarre à zéro.

Il est possible également que vous ne puisses plus créer de nouvelle flotte si vous avez déjà dix flottes existantes.


Préparer sa flotte

Comment mettre des unités dans une flotte ?

Quand vous créez une nouvelle flotte, celle-ci est au départ vide d’unité. Pour mettre des unités, il vous faut cliquer sur la flotte en question, aller dans « Afficher les ordres » -> « Gérer les forces ».

Vous accèdez à une autre page qui vous propose d’échanger des forces avec au choix une autre de vos flottes en hangar ou en défense. Une fois cliquée sur « Echanger des forces », un tableau d’échange d’unités entre les deux flottes apparait. A vous d’indiquer pour chaque type d’unité, le nombre exact que vous souhaites échanger et le sens de l’échange. Par défaut, les flèches vers la droite sont activées.

Puis il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Echanger » en bas du tableau, et vos unités seront transvasées.


Maintenant que j’ai mes unités dans la flotte, puis-je sortir de mes hangars et me déplacer sur un autre Etat ?

Avant de sortir et se déplacer ailleurs, il vous faut mettre du carburant en quantité suffisante dans votre flotte pour pouvoir au moins faire deux trajets (pour l’aller et le retour).

Egalement, il vous faut une portance positive à la sortie de vos hangars.


Comment mettre du carburant dans ma flotte ?

Il vous faut cliquer sur votre flotte, aller dans « Afficher les ordres » -> « Gérer la cargaison ».

De la même manière que pour échanger des unités, une page vous demande de sélectionner la flotte (ou l’Etat) avec laquelle vous souhaitez échanger des ressources.

Une fois cliqué sur « Echanger des marchandises », un tableau d’échange de ressources entre les deux flottes (ou entre votre flotte et votre Etat) apparait. A vous d’indiquer pour chaque type de marchandises, le nombre exact que vous souhaitez échanger et le sens de l’échange. Par défaut, les flèches vers la droite sont activées.


Je n’arrive pas à échanger des ressources, un message rouge apparait m’indiquant un problème de portance, qu’est ce que cela signifie ?

Lorsque vous avez ce message « Erreur : la portance de la flotte *** doit rester positive. », cela indique que vous avez dépassé la capacité de portance de votre flotte et qu’elle est devenue négative. Autrement dit, vous n’avez pas assez d’unités mécaniques aériennes pour pouvoir transporter tout votre carburant (et/ou transporter les unités mécaniques terrestres ou les unités magiques si vous en avez mis) et pouvoir décoller de vos hangars.


Où est indiquée la portance de ma flotte ?

La « portance restante » de votre flotte est indiquée dans la dernière ligne du tableau d’échange d’unités ou du tableau d’échange de ressources. Tant que ce chiffre est supérieur à zéro, c’est que la portance est suffisante pour pouvoir partir.

Remarque : vous pouvez aussi savoir ce niveau de portance en cliquant sur votre flotte, et en allant dans « Afficher la cargaison ».


Quelles sont les raisons possibles d’une portance négative et comment y remédier ?

  • 1ère raison : nombre insuffisant d’unités mécaniques aériennes (essentiellement transports, gros porteurs, croiseurs, cuirassiers, solars)

Vous devrez alors rajouter des unités aériennes jusqu’à ce que votre portance soit supérieure à zéro. Cela implique bien sur que vous ayez des unités aériennes dans d’autres de vos flottes en hangar pour pouvoir les transvaser dans la flotte voulue (si ce n’est pas le cas, il vous faut en acheter et les construire -> revoir Achat)


  • 2ème raison : nombre trop important d’unités mécaniques terrestres ou d’unités magiques qui pèsent dans votre flotte.

En en retirant quelques unes, il est possible que cela suffise pour que votre portance soit positive.

Pour savoir les portances de chaque unité, voir Caractéristiques des unités de c2g.


  • 3ème raison : vous avez trop chargé votre flotte en carburant et il vous faudra donc diminuer cette quantité.


Comment savoir la quantité nécessaire en carburant pour une flotte ?

En cliquant sur votre flotte, et en allant dans « Afficher les informations », vous pouvez savoir la quantité de carburant que vous avez mis (« Carburant restant »), et la quantité de carburant nécessaire pour un trajet (« Consommation »).

Il est conseillé de mettre du carburant pour au moins deux trajets (aller et retour). A vous donc de doser comme vous le souhaitez pour éviter d’être à court de carburant en chemin.


Sortir et déplacer sa flotte

Comment sortir une flotte de ses hangars ?

Il vous faut cliquer sur votre flotte et aller dans « Afficher les ordres » -> « Sortir du hangar ».

Si la portance de votre flotte est négative, vous ne pourrez pas la sortir (voir les indications juste avant pour remédier à ce problème, Préparer sa flotte).


Comment déplacer une flotte ?

Il vous faut cliquer sur votre flotte et aller dans « Afficher les ordres », puis sélectionner l’Etat cible et cliquer sur « Déplacer ». Votre flotte va apparaitre alors en orbite de l’Etat sélectionné, en position « En approche ».


Comment savoir le temps de trajet avant que ma flotte arrive à destination ?

En cliquant sur votre flotte en approche, on vous indique le « temps de voyage restant ».


Le temps de voyage est-il aléatoire ?

Oui, le jeu choisit au hasard ce temps de trajet selon une fourchette de temps.

Néanmoins, le jeu prend en compte l'éloignement des planètes. Ainsi se déplacer entre 2 Etats de même planète prendra moins de temps que si vous vous déplacez vers un Etat d’une autre planète.

Egalement, le temps de trajet peut être diminué de 30% par l'acquisition de la recherche "propulsion améliorée" (voir Recherches) et de 4% à chaque nouveau point d’état-major ajouté dans la compétence « mobilité » de votre officier (pour plus d’informations, voir Accueil#Etat-Major)


L’Etat vers lequel je me dirige peut-il voir ma flotte arriver ?

Oui dès que votre flotte est apparue en approche de son Etat, il peut la voir aussi.

Par contre il ne peut pas connaitre le temps de voyage de votre flotte à moins d’avoir un compte VIP Or (voir Espace VIP).


Attaquer une flotte ou un Etat

Comment faire pour attaquer une flotte ou un Etat ?

Une fois que ta flotte est arrivée à destination de l’Etat adverse, tu peux attaquer les flottes en orbite ou en blocus, ou l’Etat lui-même (s’il n’y a pas de blocus, ou si c’est toi ou un de tes alliés qui est en blocus -> voir « Armée » -> « Présentation générale »).

Pour se faire, tu cliques sur ta flotte et tu vas dans « Afficher les ordres », puis tu sélectionnes la flotte ou l’Etat à attaquer.

Une fois que c’est bon, tu cliques sur le bouton « Attaquer ». Un pop-up s’ouvre ensuite t’indiquant que tu as une nouvelle entrée dans ton historique.


J’ai cliqué sur « Attaquer » mais ça n’a rien fait et on me dit que je ne peux pas attaquer, c’est normal ?

Il y a deux raisons possibles :

-impossibilité d’attaquer 2 fois avec une même flotte en moins d’une heure

Après avoir attaqué avec une de tes flottes, celle-ci ne pourra réattaquer qu’au bout d’une heure. Pour éviter d’attendre une heure, tu dois rapatrier ta flotte dans tes hangars et échanger les forces avec une autre flotte pour la faire disparaitre et la recréer via la page d’état-major. La limite d’une heure est effacée et tu peux remettre les forces dans ta flotte et à nouveau aller attaquer.

-impossibilité d’attaquer plus de 2 fois une même flotte adverse en moins de 24h

Si tu as deux défaites face à un même numéro de flotte adverse, alors tu ne pourras plus attaquer la flotte en question pendant une journée complète.


Historique de combat

C’est quoi l’historique ?

Ton historique se trouve tout en bas à gauche. En déplaçant le curseur, tu pourras voir tes 10 derniers historiques. Ce sont des messages courts qui t’indiquent soit que ta flotte est arrivée sur un Etat, soit le résultat d’une bataille (victoire ou défaite).

En cliquant à l’intérieur de l’espace « Historique », tu pourras accéder à un historique plus complet des deux dernières semaines.

Trois modes d’historiques te sont alors proposés :

  • mode « historique » : ce sont tous les rapports d’historiques que tu as reçu
  • mode « rapports de combat » (le plus important) : ils affichent pour chaque bataille les détails du combat (troupes engagés, troupes éliminées, troupes restantes, ressources pillées…)
  • mode « attaque nucléaire » : cela retrace les missiles envoyés ou reçus et les détails des dégâts infligés par les missiles.


Ça sert à quoi d’archiver des rapports ?

Pour les 2 derniers modes (combat et attaque nucléaire), tu as la possibilité d’archiver les rapports afin de les conserver. Souvent les joueurs aiment bien garder des gros rapports de combat pour la postérité et montrer la preuve plus tard de leurs exploits. Cela peut aussi servir à retrouver des compositions de flottes adverses que l’on souhaiterait taper à l’avenir (mais pour cela la plupart des joueurs vont préférer écrire les détails des flottes ennemies dans leur « Mémo »).

Tu peux archiver jusqu’à 10 rapports de combat et 10 attaques nucléaires.


Grouper des flottes

Ça sert à quoi de grouper des flottes ?

Grouper plusieurs de vos flottes vous permet de les unir en une seule entité à déplacer. Les joueurs l’utilisent régulièrement lorsqu’ils veulent que plusieurs de leurs flottes arrivent en même temps chez un Etat adverse, pour dégrouper ensuite et pouvoir attaquer successivement le blocus et l’Etat avec les flottes.


Que faut-il faire pour grouper des flottes ?

Pour grouper des flottes, il faut d’abord sortir une de vos flottes puis recliquer dessus et aller dans « Afficher les ordres » -> « Créer un groupe »

Votre flotte apparait alors en gras avec trois astérisques de part et d’autre pour indiquer qu’il s’agit d’un groupe.

Pour faire entrer une autre flotte dans ce groupe, il vous faut également la sortir de vos hangars, puis recliquer sur votre flotte et aller dans « Afficher les ordres » -> « Rejoindre un groupe ». Votre flotte disparait alors pour intégrer le groupe.


Que faut-il faire pour dégrouper des flottes ?

Pour dégrouper des flottes, il vous suffit de cliquer sur le groupe et d’aller dans « Afficher les ordres » -> « Supprimer le groupe ».


Puis-je sortir une seule flotte et garder le groupe ?

Oui. Pour cela, il vous faut cliquer sur le groupe et aller dans « Afficher les ordres » -> « Expulser un membre du groupe ». Attention : vous ne pouvez expulser que les flottes qui ne sont pas chefs de groupe.


Comment puis-je changer la flotte chef de groupe ?

Il vous suffit de cliquer sur le groupe et d’aller dans « Afficher les ordres » -> « Changer le chef de groupe »


Un groupe de flottes peut-il attaquer une flotte adverse ou un Etat ?

Oui, de la même manière qu’une flotte normale, vous pouvez attaquer avec un groupe. Petite précision : l’officier de la flotte chef de groupe sera le seul officier qui mènera le combat. Les officiers de vos autres flottes ne seront pas comptabilisés. Si vous voulez changer d’officier, il vous faudra soit changer le chef de groupe, soit interchanger les officiers de flottes à partir de la page « Etat-Major ».


Quel officier est pris en compte pour le déplacement d’un groupe de flottes ?

C’est l’officier chef de groupe. Autrement dit, même si un officier d’une autre flotte dans le groupe a beaucoup de points de mobilité, c’est ceux de l’officier chef de groupe qui compte. Pensez donc à bien vérifier cela avant de déplacer votre groupe.