Accueil

De Chroniques de Galactica

Aide de jeu Chroniques de Galactica

Guide pour bien démarrer

Introduction

Présentation

Règlement général

Mode débutant

Ici sont répertoriés toutes les questions potentielles et les conseils de base quant aux fonctionnalités du jeu, en priorité destiné pour les nouveaux qui viennent tout juste d'arriver.


Gestion

A quoi sert la page "Gestion" ?

A produire des ressources et à construire des bâtiments et des unités militaires.


Comment produire et construire ?

Pour produire des ressources ou construire des unités, il faut avoir des drones, c'est-à-dire des robots autonomes qui vont travailler pour toi à ta demande.


Comment avoir des drones ?

Pour avoir des drones, il faut avoir des usines de drones. Une usine peut contenir au maximum 20 drones. Tu peux avoir jusqu’à 500 usines, soit x20 = 10 000 drones.

La construction d’usines de drones, et de drones, est la 1ère étape du jeu.


Comment avoir une usine de drones ?

Avec tes 20 drones déjà créés, il te faut d’abord produire 2000 aciers, 1960 crédits, 300 espaces.

Tu dois donc répartir les 20 drones dans les bâtiments de production de ressources.


C’est quoi les bâtiments de production de ressources ?

Ils sont au nombre de 7 et sont visibles sur la page « Gestion ». Ils produisent chacun une ressource particulière quand tu places des drones dedans :

Bâtiments de production de ressources Ressources produites

Usine de nourriture synthétique

Nourriture

Complexe sidérurgique

Acier

Mine d'uranium

Uranium

Source de mana

Pierre de mana

Centre boursier

Crédit

Complexe d'extraction

Carburant

Centre d'exploration spatiale

Espace

Plus tu mettras de drones dans l’un de ces bâtiments, plus la production de ressources sera élevée.


Achat

J’ai mes 2000 aciers, 1960 crédits et 300 espaces. Que dois-je faire ensuite pour avoir mon usine de drones ?

Tu dois aller dans la page « Achat », et cliquez sur « Achat » à la ligne « Usines de drone ». Ensuite, tu reviens dans « Gestion », et ton usine apparait dans « Chantier de construction ». Pour construire l’usine, il te faut mettre des drones dans « Chantier de construction ». Au fur et à mesure, le pourcentage de construction va grimper jusqu’à ce qu’il atteigne 100% et que ton usine soit à toi. Tu pourras alors ensuite acheter au maximum 20 nouveaux drones dans la page « Achat », que tu pourras construire de la même manière dans « Chantier de construction » de la page « Gestion ».

L’opération achat/construction d’usines puis achat/construction de drones est à renouveler pour arriver à la limite des 500 usines.


Puis-je acheter d'autres choses ?

Oui tu peux acheter tous les bâtiments et les unités du jeu sur la page "Achat". Mais certains bâtiments et certaines unités n'apparaissent pas sur cette page au début. Il te faut d'abord acquérir les recherches adéquates pour les débloquer et pouvoir les acheter (voir "Recherche").


Les prix des bâtiments et des unités sont-ils fixes et identiques pour tout le monde ?

Les prix affichés n'évoluent pas. Par contre, chaque planète a des avantages de prix sur certaines unités.


Prix des bâtiments et unités de c2g

Stockage

Je commence à avoir beaucoup de ressources sur mon Etat. Puis-je les stocker pour ne pas me faire piller ?

Oui, tu peux stocker des ressources avec des bunkers. Ils s’achètent dans la page « Achat » et se construisent dans « Chantier de construction » de la page Gestion.


Je les ai acheté et construit, que faut-il faire ensuite ?

Il te suffit d’aller dans la page « Stockage » et d’y déposer ou d’y retirer tes ressources en cliquant sur le bouton "déposer" ou "retirer".

Un pop-up s'affiche ensuite pour te proposer d'indiquer un montant exact de ressources à stocker (ou extraire). Par défaut, dans la barre de texte, s'affiche le montant maximum de dépôt (ou de retrait). Si cela te convient, il te suffit de cliquer sur "OK", sinon il te faut modifier le chiffre indiqué dans la barre de texte.

Les ressources déposées sont immédiatement stockées et visibles dans le tableau des ressources stockées.


La capacité de stockage est-elle illimitée ?

Non, chaque bunker a une capacité de stockage maximale.

Plus tu as de bunkers, plus la capacité marginale de stockage de tes bunkers est faible. En d'autres termes, les premiers bunkers que tu construiras auront des capacités de stockage très élevés, et les suivants auront des capacités de stockage moindre.


Comment savoir s'il me reste encore de la place dans mes bunkers ?

En haut de la page "Stockage" tu peux voir le nombre de bunkers possédés, la capacité maximale de stockage de tous tes bunkers, et la capacité restante. Lorsque la capacité restante est à zéro, cela signifie que tes bunkers sont pleins et que tu devras construire de nouveaux bunkers si jamais tu souhaites stocker d'autres ressources.


Est-ce possible d'avoir une capacité restante de stockage négative ?

Il arrive que la capacité restante soit négative dans le cas bien particulier où un ennemi a rasé tous tes bunkers. Dans cette configuration, tes ressources restent en bunkers malgré tout, MAIS si tu décides de retirer des ressources, tu ne pourras pas les redéposer ensuite. Il faut donc soit que tu construises des bunkers en nombre suffisant pour que tout redevienne normal, soit pour ne pas être trop gêné que tu retires des petites quantités pour ne pas avoir trop de ressources en liberté sur ton Etat (potentiellement pillable par des joueurs adverses).


Est-ce possible de programmer des versements ou des retraits automatiques ?

Non, c'est impossible. Pour déposer ou retirer des ressources de tes bunkers, il te faudra à chaque fois le faire manuellement.


Structure

A quoi sert la page « Structure » ?

Pas à grand-chose. Elle liste les bâtiments dont tu disposes, et te montre leurs points de vie restants.


C’est quoi les points de vie restants ?

Chaque bâtiment dispose de point de vie. Les points de vie diminuent lorsque tu subis une attaque. Lorsque le bâtiment n’a plus de point de vie, il est détruit, et tu dois le réparer. C’est pourquoi dans la page « Structures », si tu vois qu’un type de batiments est affaibli, il peut être bon de les réparer afin d’éviter leur destruction totale à la prochaine attaque ennemie.

Pour t'aider à t'y retrouver, un code couleur indique l'état des bâtiments. Les bâtiments en bon état sont indiqués en vert, ceux qui sont moyennement touchés en orange, et ceux qui sont fortement endommagés en rouge.


Comment puis-je réparer des bâtiments ?

Il te faut d’abord cliquer sur « Réparer » en dessous du nom du bâtiment que tu veux rénover dans la page « Structures ». Ensuite, tu vas dans « Gestion », et tu positionnes tes drones dans « Chantier de réparation ». La réparation commence, elle peut prendre un peu de temps.


C'est quoi les bâtiments les plus résistants ?

Points de vie de tous les bâtiments de c2g
Bâtiments Points de vie par bâtiment

Usines de drones

5000

Complexes Catalytiques

2000

Bunkers de stockage

50000

Silos

2500

Centres de recherche

3000

Arcanes Sanctums

3000

Générateurs de bouclier anti-nucléaire

2000

Sources bouclier anti-nucléaire

30000

Tourelles lasers

70

Tourelles anti-aériennes

70

Tourelles nucléaires

60

Tourelles à plasma

70

Recherche

A quoi sert la page « Recherches » ?

Elle te permet d’activer des améliorations scientifiques (1ère arborescence de la page) et magiques (2ème arborescence de la page) afin d’obtenir soit plus de rapidité, soit plus de puissance, soit de nouvelles unités, fonctionnalités ou bâtiments.


Comment avoir de nouvelles recherches scientifiques et/ou magiques ?

Pour avoir des améliorations scientifiques, il te faut des centres de recherche.

Pour avoir des améliorations magiques, il te faut des arcanes sanctums.


Comment avoir des centres de recherche et des arcanes sanctums ?

Comme pour les usines de drones, il te faut procéder de la manière suivante :

1/tu dois produire des ressources en quantité suffisante

2/une fois que c’est bon, tu achètes des centres de recherche et des arcanes sanctums sur la page « Achat »

3/puis tu les construis dans « Chantier de construction » de la page « Gestion ».

Tu peux avoir au maximum 200 centres (à l’exception des Etats sur Aquablue dont la limite est 300) et 200 arcanes (300 pour les Etats sur Vertana).


OK j’ai des centres et/ou des arcanes, comment démarrer des recherches scientifiques et/ou magiques ?

Une fois que tu as des centres, il te faut cliquer sur un des points jaunes de la 1ère arborescence pour démarrer la recherche. Une fois que tu as des arcanes, il te faut cliquer sur un des points jaunes de la 2ème arborescence pour démarrer la recherche.


Pourquoi il y a des points jaunes, rouges, bleus, verts dans les arborescences ?

Les points jaunes correspondent aux recherches scientifiques ou magiques que tu peux démarrer. Les points bleus correspondent aux recherches en cours d’acquisition. Les points rouges sont celles auxquelles tu n’as pas accès. Les points verts sont celles que tu as déjà acquises.


Pourquoi je ne peux pas avoir accès à certaines recherches ?

L’enchainement des branches dans les arborescences va de la gauche vers la droite. Au début, tu ne peux qu’acquérir les recherches qui sont le plus à gauche de l’arbre. Ce n’est qu’une fois que tu auras acquis une recherche à gauche que tu pourras débloquer la ou les suivantes plus à droite en fonction des embranchements indiqués.

Acquérir une seule recherche peut te permettre de débloquer plusieurs autres recherches, et à l’inverse il se peut que pour débloquer une recherche, tu es besoin d’avoir acquis plusieurs recherches auparavant. Par exemple, pour acquérir le « canon à particules », il te faut d’abord avoir fait les recherches « propulsion améliorée » et « contrôle de l’énergie ».


Comment je fais pour savoir à quoi correspond quelle recherche ?

Il te suffit d’amener ta souris sur l’un des points que tu souhaites (sans appuyer) et tu verras alors apparaitre un petit encadré te donnant des indications sur le nom de l’amélioration, ses points de recherche, et les avantages que cela te rapporte.


Pourquoi les points de recherche varient ?

Cela dépend de l’importance des recherches. Par exemple, si l’amélioration te donne une nouvelle unité hyper stratégique, il est normal que le nombre de points soit plus élevé. Cela voudra dire que le temps d’acquisition de cette recherche sera plus long.


La vitesse d’acquisition d’une recherche dépend de quoi ?

De ses points de recherche et aussi du nombre de vos centres (si c’est une amélioration scientifique) ou arcanes (si c’est une amélioration magique). Vous développerez des recherches plus vite avec 200 centres et/ou arcanes que si vous n’en possédez que quelques uns.


Quelles recherches scientifiques vous me conseillez pour démarrer ?

A faire en priorité les améliorations scientifiques suivantes :

Contrôle de l’énergie -> Dégâts des lasers niveau 1 et 2

Avantage : cela te permettra d’améliorer les points de dégâts de tes tourelles lasers que tu auras en défense (voir fiche sur la défense).


Puis plutôt celles-ci (peu importe l'ordre) :

Balles perçantes -> Balles explosives

Avantage : cela te permettra d’améliorer les points de dégâts de tes unités mécaniques et notamment dans un premier temps cela te sera utile pour renforcer la puissance de ta défense anti-solar (voir fiche sur la défense)

Alliages renforcés -> Résistance des structures niveau 1 et 2 -> Défense mécanique terrestre niveau 1 et 2 => Défense mécanique spatial niveau 1 et 2

Avantage : Tes structures et tes unités mécaniques en défense seront plus difficiles à détruire

Propulsion améliorée

Avantage : le temps de trajet de tes flottes d'un Etat à un autre sera 30% plus rapide (ce qui est bien pratique quand on commence à piller ou attaquer).


Quelles recherches magiques vous me conseillez pour démarrer ?

A faire en priorité les améliorations magiques suivantes (et à privilégier par rapport à la recherche scientifique conseillée en priorité plus haut) :

Mana altérée -> Maximum de complexes catalytiques niveau 1 et 2 -> Catalyse niveau 1 et 2

Avantage : cela te permettra d’obtenir des complexes catalytiques qui vont booster au maximum x3 la production de ressources de tes drones.

Puis plutôt celles-ci (peu importe l'ordre) :

Mage kamikaze

Avantage : cela te permettra de former des mages kamikazes et d’en mettre en défense pour renforcer la composition de ta défense anti-solar (voir fiche sur la défense).

Contrôle de la magie -> envouteur -> portail de téléportation

Avantage : tu pourras envouter des unités adverses, et tu pourras te téléporter une fois par jour sur un Etat de ton choix pour intercepter une flotte.

Dégâts magiques niveau 1 et 2

Avantage : cela te permettra d’améliorer les points de dégâts de tes mages et notamment dans un premier temps cela te sera utile pour renforcer la puissance de ta défense anti-solar (voir fiche sur la défense).


Comment puis-je voir l’avancement d’une recherche ?

L’avancement de la recherche scientifique et/ou magique en cours d’acquisition est indiqué en haut de la page « Recherches ». Lorsque tous les points sont acquis, la recherche est à vous.


Ça fait quoi si j’interromps une recherche non terminée pour en faire une autre ?

Vous perdez tous les points acquis sur cette recherche, et vous devrez redémarrer à zéro lorsque vous voudrez refaire cette recherche.


Commerce

A quoi sert la page « Commerce » ?

Elle te permet d’échanger tout type de tes ressources contre d'autres ressources à un prix fluctuant en crédit sur la Bourse de Galactica.


Comment lire le graphique de la Bourse de Galactica ?

L’axe des abscisses (axe horizontal) indique les heures et minutes (les douze dernières heures de la Bourse).

L’axe des ordonnées (axe vertical) indique le prix de marché en crédit.

Chaque ressource à une courbe de couleur différente (reprenant le code couleur des ressources sur le jeu) :

Ressource Couleur de la courbe

Pierre de Mana

Violet

Uranium

Rouge

Carburant

Gris foncé

Espace

Bleu

Nourriture

Vert

Acier

Gris clair


Comment faire pour échanger des ressources ?

Tu peux faire deux types de transactions : acheter ou vendre des ressources. Que ce soit pour acheter ou vendre, il te faut écrire le montant de ta transaction dans la case correspondante et sélectionner le type de ressource vendu ou acheté.


Comment savoir ce que je vais gagner à la vente ou ce que je vais dépenser à l’achat ?

Une fois que vous avez indiqué le montant de la transaction et sélectionner le type de ressource, deux phrases en dessous vous donnent des indications sur :

1/ Le taux auquel sera effectué la vente ou l’achat, et le gain ou le prix hors taxe galacticaine qui en résulte.

2/ Le montant de la taxe de Galactica, et le revenu final (pour une vente) ou le prix final (pour un achat) toute taxe comprise.


C’est quoi la taxe de Galactica ?

La taxe de Galactica est une taxe de 5% payée par les joueurs à chaque transaction (vente ou achat). Les Etats de Galactica en sont exemptés, c’est un de leurs avantages. Egalement les recettes fiscales de la semaine, c'est-à-dire l’ensemble des taxes payées par les autres joueurs pour commercer sur la Bourse, sont reversées à parts égales directement en bunkers des Etats Galacticains la nuit du vendredi à samedi à minuit précise.


Quel est le taux réel toute taxe comprise (TTC) de ma vente ou de mon achat ?'

Pour le savoir c’est à toi-même de le calculer. Il te faut diviser le revenu final (s’il s’agit d’une vente) ou le prix final (s’il s’agit d’un achat) toute taxe comprise, par le montant de la transaction.

Par exemple je veux vendre 500 000 aciers, et le jeu m’indique que mon revenu final TTC serait de 205 117 crédits. Pour calculer mon taux réel de vente je fais : 205 117 / 500 000 = 0,410234


C’est quoi les taux standards de chaque ressource en temps normal ?

1 nourriture = 0.4 crédit

1 acier = 0.4 crédit

1 uranium = 2 crédits

1 mana = 2 crédits

1 carburant = 1 crédit

1 espace = 1 crédit


Pourquoi alors les taux sur la Bourse fluctuent sur le graphique et ne restent pas aux taux standards ?

Le taux du marché fluctue en fonction des ventes et des achats de tous les joueurs. Dès qu’un joueur achète une ressource à un taux X, cela signifie qu’il y a de la demande pour acheter à un tel taux, et donc le cours de cette ressource augmente. A l’inverse, dès qu’un joueur vend une ressource à un taux Y, cela signifie que certains sont prêts à se débarrasser de cette ressource à un tel taux, et donc le cours de cette ressource diminue.


Du coup comment savoir si notre prix d’achat ou de vente est correct ?

Déjà tu peux comparer les prix de marché actuel avec les taux standards indiqués plus haut. Ensuite, tu as la possibilité de visualiser les fluctuations des cours à la Bourse sur une période longue, en cliquant sur « Sur une semaine » ou « Sur un mois », en dessous du graphique. Cela te donne ainsi des indications sur le niveau moyen auquel se sont échangées les ressources au cours de la dernière semaine ou du dernier mois, et également sur les variations extrêmes à la baisse ou à la hausse qui se sont produites durant ces périodes.


La mise à jour du marché se fait-elle instantanément après chaque transaction ?

Oui les fluctuations des cours sont visibles tout de suite après une transaction. Tout bon trader qui se respecte actualise régulièrement la page « Commerce » au cas où il y aurait des variations importantes d’un cours de bourse qui pourraient lui être favorables. Il faut être rapide, cela se joue parfois aux dixièmes de seconde près :)

Messagerie

A quoi sert la page « Messagerie » ?

Comme toute boite de messagerie, elle te permet de contacter des Etats, des alliances ou un administrateur, et de recevoir en retour des messages de leurs parts. Dans le jargon c2gien, on parle de « missive ».

Pour créer une missive, il suffit de cliquer sur « Nouveau message ». Vous pouvez mettre un titre, choisir votre destinataire, et prévisualiser votre missive, avant de l’envoyer. Quelques éléments du BBCode (gras, souligné, italique...) peuvent être rajoutés.


Je peux conserver combien de missives dans ma boite de messagerie ?

Au maximum, tu peux conserver les 20 dernières missives reçues et 20 dernières missives envoyées. Ce nombre devient illimité si tu prends un VIP argent (voir « VIP »).


Est-il possible de conserver une missive plus longtemps ?

Oui, il te suffit d’archiver la missive. Pour cela, il te faut cocher la case devant la missive en question, et de cliquer sur « archiver ». Un trombone apparait alors devant la missive archivée. La missive archivée sera conversée indéfiniment dans ta boite de messagerie.

Le cas échéant, tu peux également « désarchiver » la missive archivée, selon le même procédé.


Comment reconnaitre les missives non lus ?

Les missives non lus (reçues ou envoyées) sont remplis d’un fond orange. Dès qu’elle est lue, le fond devient noir.


Puis-je envoyer une missive groupée (à plusieurs joueurs en même temps) ?

Non. Si vous souhaitez envoyer la même missive à plusieurs joueurs en particulier, il vous faudra renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Néanmoins, s’il s’agit de membres d’une même alliance, vous avez la possibilité d’envoyer une missive à toute l’alliance, mais la missive ne pourra être ouverte que par le chef de cette alliance ou les ministres ayant les droits de messagerie de l’alliance. Ils pourront transférer ensuite votre message à l’ensemble des autres membres, ou vous répondre directement.


C’est quoi le bouton « Cette missive est insultante » ?

Si vous recevez un message contenant des propos hors role play à caractère obscène, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique… contre votre personne, merci de cliquer sur ce bouton pour en informer les administrateurs. Ces derniers prendront les décisions qui s’imposent.

Il est important que vous conserviez ce message (en l’archivant par exemple) et de ne pas le supprimer pour faciliter le travail des administrateurs.


C’est quoi le hors role play (HRP) ?

C’est le contraire du role play. En HRP, vous parlez comme dans la vraie vie, mais tout en restant respectueux et tolérant vis-à-vis de la personne (pour plus de précisions, voir « Role Play »).


Le contenu des missives doit alors être en RP ou HRP ?

Les deux sont possibles, tout dépend de ce que vous voulez dire. Si c'est uniquement pour dire "salut, ça va", et de parler de tout et de rien, vous pouvez rester en mode HRP. Mais s'il s'agit par exemple d'échanges diplomatiques, d'évoquer des faits de guerre ou pour rentrer dans une alliance par exemple, le mode RP est fortement conseillé. Le RP dans c2g est un des axes importants du jeu et doit être privilégié dès que possible (pour plus d'informations, voire "Role Play").



Armée : Principes de base

C’est quoi la page « Armée » ?

C’est probablement la page la plus importante du jeu mais aussi la plus complexe. Elle te permet de visualiser ton Etat sur ta planète, ta défense, tes hangars, ton blocus, ton orbite, et également ceux des autres Etats si tu as des flottes ailleurs. C’est ici que tu vas pouvoir gérer tes forces et te défendre des intrusions ennemies mais aussi attaquer, piller, raser et surveiller les autres Etats. Mais avant cela, essayons de voir ensemble comment tout cela fonctionne.


C’est quoi la différence entre l’orbite, le blocus, la défense et les hangars ?

L’orbite (qui correspond à la position « En attente ») est en quelque sorte la stratosphère de ton Etat. Lorsque des flottes ennemies approchent chez toi, elles apparaissent le temps du trajet d’abord « En approche », puis une fois arrivées, elles sont indiquées « En attente ».

Sur cette position, tu peux :

-attaquer une flotte adverse mise en attente (sauf si c’est un de tes alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> voir « Alliances »)

-te déplacer en blocus, en défense, ou sur un autre Etat

-rentrer en hangar

-détruire des unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage »)

-créer un groupe ou rejoindre un groupe si tu en as déjà créé un (voir « Groupe de flottes »)


Inversement l’ennemi en attente chez toi peut :

-attaquer tes flottes en attente (ou celles d’autres joueurs en attente chez toi) ou attaquer ton blocus ou ta défense (mais uniquement s’il n’y a pas de blocus)

-se déplacer en blocus chez toi (s’il n’y en a pas), ou sur un autre Etat

-rentrer dans tes hangars (uniquement s’il est allié)

-détruire ses unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage »)

-créer un groupe ou rejoindre un groupe s’il en a déjà créé un (voir « Groupe de flottes »)


Le blocus est une zone tampon stratégique entre ton orbite et ta défense. De la même manière que pour l’orbite, sur cette position, tu peux :

-attaquer une flotte adverse mise en attente (sauf si c’est un de tes alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> voir « Alliances »)

-te déplacer en orbite, en défense ou sur un autre Etat

-rentrer en hangar

-détruire des unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage »)

-créer un groupe ou rejoindre un groupe si tu en as déjà créé un (voir « Groupe de flottes »)


Inversement l’ennemi en blocus chez toi peut :

-attaquer tes flottes en attente (ou celles d’autres joueurs en attente chez toi) ou ta défense

-se déplacer en attente chez toi ou sur un autre Etat

-rentrer dans tes hangars (uniquement s’il est allié)

-détruire ses unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage »)

-créer un groupe ou rejoindre un groupe s’il en a déjà créé un (voir « Groupe de flottes »)


La défense est le dernier rempart avant que l’ennemi ne puisse piller tes ressources ou détruire tes structures.

Sur cette position, tu peux :

-échanger des unités entre ta flotte en défense et ta flotte en hangar, ou bien entre deux flottes en défense

-échanger des ressources entre ta flotte en défense et ta flotte en hangar, ou bien entre deux de tes flottes en défense, ou bien entre ta flotte en défense et ton Etat.

-attaquer, avec une de tes flottes de 1 à 9, une flotte adverse mise en attente (uniquement s’il n’y a pas de blocus, ou si le blocus est à toi ou à l’un de tes alliés), ou une flotte en blocus (sauf si c’est un de tes alliés et que l’option de non attaque entre alliés a été coché -> voir « Alliances »)

-te déplacer en blocus, en orbite ou sur un autre Etat

-te téléporter en orbite d’un autre Etat (nécessite l’amélioration « Portail de téléportation », voir « Recherches », et ne fonctionne pas pour la flotte 0)

-détruire tes unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage » et ne fonctionne pas pour la flotte 0)

-créer un groupe ou rejoindre un groupe si tu en as déjà créé un (ne fonctionne pas pour la flotte 0, voir « Groupe de flottes »)


Inversement l’ennemi ne peut pas se mettre en défense chez toi.


Enfin, le hangar est une zone inviolable par l’adversaire (sauf par des missiles). En contrepartie, tu ne peux pas attaquer une flotte ennemie depuis tes hangars.

Sur cette position tu peux :

-échanger des unités entre ta flotte en hangar et ta flotte en défense, ou bien entre deux flottes en hangar

-échanger des ressources entre ta flotte en hangar et une flotte en défense, ou bien entre deux de tes flottes en hangar, ou bien entre ta flotte en hangar et ton Etat, ou bien entre ta flotte en hangar et une flotte alliée en hangar

-sortir ta flotte uniquement en orbite (si ta portance est positive) à condition qu’il n’y a pas de blocus ennemi, car auquel cas tu sortiras en défense

-détruire tes unités (rarement utilisé -> voir mode Avancé « Pillage »)

Forum

Comment accéder au « Forum » ?

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Forum » du jeu.

Adresse du forum : http://forum.chroniquesgalactica.org/


'A quoi sert le Forum de Chroniques de Galactica ?

C’est une plateforme qui te permet d’échanger en RP ou HRP (selon les sections) et de découvrir la communauté c2gienne. Tu pourras y discuter de tous les sujets, des plus sérieux au plus légers, de faits s’étant déroulés dans le jeu, ou bien de choses qui n’ont rien à voir.


Comment puis-je poster des messages sur le forum ?

C’est très simple. Comme dans n’importe quel forum, il te faut d’abord t’inscrire, en acceptant les conditions et règles du forum, puis te connecter via ton compte pour poster des messages.


A quoi correspond chaque rubrique/section du forum ?

Il y a 3 grandes sections :


-"Sphère Role-Play" :

Cette section contient uniquement des messages dits role play, c'est-à-dire des messages où les joueurs incarnent un personnage fictif pour prendre la parole ou pour raconter une histoire (pour plus d’informations voir « Role Play »)


-"Sphère Hors Role-Play" :

Cette section contient uniquement des messages qui ne sont pas concernés par le role play. Elle se décompose de 6 rubriques :

-Annonces : réservé à l'administration pour les messages les plus importants concernant des décisions ou des changements exceptionnels dans le jeu (nomination dans l'équipe dirigeante, modification substantielle d’une fonctionnalité du jeu, bannissement d’un joueur, sortie d’un nouveau patch…)

-Entraide : ici sont postées toutes les demandes d’aide ou si vous avez des questions sur le jeu

-Divers : pour discuter de tout et de rien (autrement dit des sujets n'ayant pas forcément de lien avec le jeu)

-Commentaires RP : pour parler et commenter des RP nouvellement postés

-Créations graphiques : pour y déposer des nouveaux designs ou des nouvelles bannières pour le plaisir de nos yeux

-Tutorat : réservé aux parrains du jeu qui discutent des conseils à donner aux nouveaux, des questions sur l’aide, et du fonctionnement du parrainage.


-"Développement" :

Cette section sert à proposer des améliorations pour le jeu, ou à répertorier des bugs. Une plateforme à part a d’ailleurs été spécialement créée pour cette occasion.

Adresse de la plateforme dev de c2g : http://dev.chroniquesgalactica.org/projects/c2gv2

Ce site de développement permet à la fois aux joueurs d'indiquer tous les bugs nouveaux rencontrés afin de les corriger, mais aussi d'y déposer les améliorations qui ont été acceptées par un bon nombre de joueurs au préalable sur le forum.


Compte et Multi-compte

A quoi sert la page « Compte » ?

Vous pouvez sur cette page accéder aux paramètres personnels de votre compte et les modifier si besoin. Vous pouvez notamment modifier votre mot de passe, ou demander ou non à recevoir des courriels d’alerte sur votre boite mail lorsque vous avez une nouvelle entrée dans votre historique ou lorsque vous recevez une nouvelle missive.


Je ne reçois aucun mail d’alerte alors que j’ai coché l’option pour être prévenu d’une nouvelle attaque ou d’une nouvelle missive, est-ce normal ?

Il est possible que pour certaines boites mails, les messages de c2g vous parviennent comme courrier indésirable. Si ce n’est pas ça non plus, prévenez un administrateur sur le site dev c2g pour qu’il identifie le problème.


C’est quoi l’ID du compte ?

C’est le numéro d’identification de votre Etat. A la création de votre Etat, ce numéro vous est attribué et correspond à votre position par rapport au nombre de joueurs déjà inscrits avant vous. Il peut vous être demandé par les administrateurs pour vérifier des faits ou corriger des bugs qui vous concernent directement.


Est-il possible de modifier le nom de l’Etat ou de changer de planète ?

Après votre inscription, votre nom d'Etat et votre planète ne pourront plus être changés.


Est-il possible d’avoir plusieurs comptes ?

Non cela est proscrit par le règlement général du jeu que vous acceptez à votre inscription (voir « Règlement Général »). Si on découvre que vous possédez plusieurs comptes, vous serez sanctionné en conséquence (pouvant aller jusqu’au bannissement à vie pour une récidive). Il est strictement interdit de gérer plusieurs Etats (ceci est appelé du multi-compte, et est passible de lourdes sanctions), de même que de se connecter sur l'Etat d'un ami « pour l'aider un peu » (ceci s'appelle du pass-sharing).


Est-il possible de jouer à plusieurs sur un seul compte ?

Oui il est autorisé de gérer un même Etat à plusieurs. Plusieurs personnes physiques peuvent gérer le même compte, si et seulement si chacune de ces personnes ne gère pas d'autre compte en même temps. On parle de cogérance ou cogestion. Prévenez si possible un administrateur de cette situation afin qu’il soit au courant.

Petite précision : toute action frauduleuse de n'importe lequel des joueurs de l'Etat entrainera des sanctions sur le compte, qui ne pourront être contestées par les autres.


Est-il possible de jouer en famille ou entre amis sur plusieurs comptes mais avec la même adresse IP ?

Si vous êtes obligés de vous connecter sur plusieurs Etats à partir du même ordinateur (ou de la même connexion Internet) il vous faut avertir immédiatement un administrateur du jeu. Certaines règles vous seront alors imposées comme l'interdiction de commerce entre les comptes ce qui implique de cesser définitivement tout échange avec les autres Etats concernés par la connexion partagée (y compris sur les ordinateurs sur lesquels vous êtes le seul à vous connecter). Si vous respectez ces règles à la lettre, vous pourrez continuer à jouer sans problème sans être inquiété.


Est-il possible de faire des dons de ressources à un autre Etat sur lequel on ne s'est jamais connecté ?

Le « boost » est formellement interdit : vous n'avez pas le droit de donner des ressources à un autre Etat même si vous ne vous connectez pas à cet Etat vous-même.

Une seule exception : si l’Etat auquel vous donnez à moins de 30 jours de jeu et que vous-même en avez plus de 30, un boost est toléré mais, même dans ce cas, le volume total donné à cet Etat (en comptant tous les donateurs) ne doit pas dépasser un million de chaque ressource.


Je m’absente pendant quelques jours, est-ce qu’un ami peut se connecter sur mon Etat pour ranger mes ressources ?

Non, il est interdit de confier votre compte à un ami même simplement pour stocker des ressources (cela revient à un pass-sharing). Si vous devez vous absenter pendant quelques jours, et que vous souhaitez que votre Etat reste intact, préférez le système de gel.


Gel

A quoi sert le gel ?

Le gel est très utile lorsqu’on doit s’absenter pendant une période assez longue (pour causes de vacances, travail, coupure d’Internet…) et que l’on veut que notre Etat reste dans le même état (désolé pour le jeu de mots) à notre retour qu’au début du gel puisqu’il est impossible pour les autres d’attaquer un Etat gelé. En contrepartie, ni vos recherches ni votre production n'évolueront.

Geler son Etat peut permettre aussi d’expulser des flottes non alliées qui seraient restées en hangar chez vous pour vous surveiller (voir plus bas).


L’arrêt de la production et des recherches et l’immunité militaire prennent-ils effet dès le début du gel ?

Non, la protection et le blocage de la production et des recherches ne sont effectifs qu'environ six heures après le début du gel. Cela signifie donc que les autres peuvent très bien venir vous piller ou vous raser durant ce laps de temps sans que vous puissiez faire quoi que ce soit. A vous donc de prévoir si possible votre départ à l'avance afin d’éviter un tel scénario.


Comment geler mon Etat ?

Pour geler ton Etat, il te suffit d’aller dans la page « Compte », de rentrer ton mot de passe et de valider le gel (et de le confirmer une deuxième fois dans le pop-up qui s’affiche).


Je me suis trompé, je ne voulais pas me geler, est-il possible de revenir en arrière ?

Non, une fois que vous avez validé et confirmé le gel de votre Etat, vous devez attendre au moins 3 jours avant de pouvoir dégeler votre Etat.


Combien de temps peut durer le gel ?

Au minimum, le gel d’un Etat est de 3 jours. Passez les 3 premiers jours, vous pourrez dégeler votre Etat quand vous le souhaitez.

Au maximum, l’Etat peut rester gelé pendant 2 mois. Passez ce délai, votre compte est supprimé.


Je me suis absenté plusieurs jours sans me geler. En revenant, mon Etat est gelé, est-ce normal ?

Oui, au bout de 4 jours consécutifs sans activité de votre part sur votre Etat, celui-ci est automatiquement gelé par le jeu. A votre retour, vous pourrez le dégeler immédiatement quand vous le souhaiterez.

Ce gel automatique est destiné à empêcher la profusion de multis-comptes inactifs. En les gelant au bout de 4 jours, la production s’arrête et oblige le tricheur à se connecter sur son multi. Cela nous permet de le repérer plus facilement et de le sanctionner.


Comment voit-on un Etat gelé dans le classement ?

Les Etats gelés apparaissent en rouge dans le classement avec le chiffre des jours barré. A noter que : comme durant les 6 premières heures de gel les Etats gelés peuvent être attaqués, ils ne deviennent rouges au classement qu’au bout des six heures, et non dès le début du gel.


Lorsque je me suis gelé, j’avais des flottes sur d’autres Etats, peuvent-elles se faire attaquer ?

Votre (ou vos) flotte(s) en défense et vos flottes en hangar (chez vous ou dans des Etats alliés), sont inattaquables.

Vos flottes qui seraient restées en blocus ou en orbite de votre Etat, et/ou en blocus ou en orbite de d’autres Etats, ces flottes-là sont attaquables même si vous êtes gelé.


Lorsqu’un Etat est gelé, les flottes des autres Etats qui sont en hangar de l’Etat gelé peuvent-elles rester indéfiniment en hangar ?

Non, les flottes des autres Etats situées en hangar d’un Etat gelé sont rapatriées automatiquement au bout de 48h après les six premières heures de gel dudit Etat. Autrement dit, six heures après le début du gel, les autres Etats qui ont des flottes en hangar de cet Etat gelé vont recevoir une missive du jeu leur indiquant qu’ils ont 48h pour sortir leur(s) flotte(s) sinon celle(s)-ci sera (seront) rapatriée(s) automatiquement par le jeu en orbite de leur Etat.

Mode Avancé

Commerce/Trading

Comment savoir les points de hausse ou de baisse que l’on va générer à la suite d’une transaction ?

L’importance de la fluctuation d’un cours à la suite d’une vente ou d’un achat dépend d’abord du montant de la transaction. Plus la quantité de ressources à vendre ou à acheter est élevée, plus la fluctuation sera importante.

Ensuite, l’étendue de la fluctuation est le double de l’écart entre le cours du marché avant la transaction et le taux réel HT de la transaction.

Taux du marché à la fin de la transaction = Cours du marché avant la transaction + [(Taux réel HT – cours du marché avant la transaction) * 2]


Quels chiffres faut-il prendre comme cours du marché et comme taux réel HT ?

Méthode simple :

On prend comme cours du marché, le chiffre indiqué sur le graphique.

On prend comme taux réel HT, le taux indiqué par le jeu dans la phrase « La vente (ou l’achat) sera effectuée à un taux de *** »

Par exemple, le cours du marché de l’espace est indiqué sur la graphique à 0.91. Pour acheter 300 000 espaces, le jeu m’indique un taux d’achat HT à 0.92.

Donc le cours de l’espace à la suite de ma transaction va être de :

0.91 + [(0.92 – 0.91) * 2] = 0.91 + 0.02 = 0.93


Méthode complexe :

Le problème de la méthode simple c’est qu’elle donne des calculs avec des arrondis au centième ce qui n’est pas très précis. Il y a une méthode plus scientifique pour connaitre exactement le niveau d’un cours d’une ressource avant la transaction puis à la suite d’une transaction.

D’abord il faut calculer le taux réel HT exact de la transaction. Le calcul est le suivant :

Taux réel HT = Revenu (ou prix) HT / Montant de la transaction


Par exemple, je veux acheter 300 000 uraniums et le jeu m’indique que l’achat me coutera 452 989 crédits HT.

Taux réel HT de ma transaction = 452 989 / 300 000 = 1.509963

Une fois ce taux calculé, tu vas chercher le taux de marché exact indiqué dans le code source de la page « Commerce ». Pour y accéder, il te faut faire un clic droit à côté du graphique et cliquer sur « code source de la page », puis descendre jusqu’à la ligne de code commençant par «  var tauxCommerce = ». Sur cette ligne de code, tu trouveras tous les taux de marché exact de toutes les ressources du moment.

Le mode de calcul est ensuite le même qu'utilisé dans la méthode simple :

Taux du marché à la fin de la transaction = Cours du marché avant la transaction + [(Taux réel HT – cours du marché avant la transaction) * 2]


Si je reprends mon exemple avec les 300 000 uraniums, mon taux réel HT était de 1.509963 et imaginons que, selon le code source, le taux de marché de l’uranium est de 1.50109.

Taux de marché de l’uranium après la transaction = 1.50109 + [(1.509963 - 1.50109) * 2] = 1.518836


A noter que ce taux qu’on vient de calculer peut être vérifié à nouveau sur le code source de la page.