« Alliances » : différence entre les versions
Ligne 133 : | Ligne 133 : | ||
* <u>''« Allié (ALL) »''</u> : | * <u>''« Allié (ALL) »''</u> : | ||
Les deux alliances s’unissent en quelque sorte. Avec cette relation, les membres peuvent mettre des flottes en hangar des Etats de l’autre alliance (et inversement). | Les deux alliances s’unissent en quelque sorte. Avec cette relation, les membres peuvent mettre des flottes en hangar des Etats de l’autre alliance (et inversement). | ||
Attention : pour être allié, les ministres de la diplomatie des | Attention : pour être allié, il faut que les ministres de la diplomatie des DEUX alliances aient positionné la relation au rang d’allié. | ||
Ligne 159 : | Ligne 159 : | ||
Le ministre du recrutement a le pouvoir de recruter un nouvel Etat ou d’expulser un membre ou un autre ministre quand bon lui semble. Il ne peut en revanche pas bannir un chef d’alliance. | Le ministre du recrutement a le pouvoir de recruter un nouvel Etat ou d’expulser un membre ou un autre ministre quand bon lui semble. Il ne peut en revanche pas bannir un chef d’alliance. | ||
== Vie au sein d'une alliance == | == Vie au sein d'une alliance == |
Version du 26 décembre 2013 à 10:18
Entrer dans une faction ou alliance
A quoi sert la page « Alliances » ?
La page d'alliance vous présente toutes les factions et alliances existantes actuellement dans le jeu. Cette interface vous permet de voir les relations diplomatiques qu’elles entretiennent entre elles, et leurs idéologies, et de postuler chez l’une d’entre elles pour la rejoindre.
C’est quoi la différence entre une faction et une alliance ?
Faction
Une faction est un petit rassemblement de minimum 5 Etats avec un maximum de 10 Etats. Leurs membres sont dirigés par un seul et unique chef. Contrairement aux alliances, il n'y a pas de ministres. Un membre de la faction a juste comme avantage supplémentaire par rapport à un indépendant de pouvoir mettre ses flottes en hangar des autres membres de sa faction.
Alliance
Une alliance est constituée d’au moins 10 Etats avec un maximum 25 Etats. Il peut y avoir plusieurs chefs, et des ministres peuvent être nommés. Les alliances doivent publier leur charte et leur histoire et avoir un minimum d’usines pour passer alliance et le rester (voir plus bas).
Comment puis-je rejoindre une faction ou une alliance ?
Il vous suffit à partir de la page « Alliances » de sélectionner la coalition souhaitée et de postuler. Le chef de la faction ou le)s chef(s) d’alliance verra apparaitre votre demande d’entrée dans ses panneaux de contrôle. La plupart du temps, il vous enverra une missive pour savoir vos motivations et vous jauger, puis il en discutera avec les autres membres pour décider collectivement s’ils vous intègrent ou non dans leur organisation.
Je viens d’intégrer une faction ou une alliance, et dans la page « Alliances », je peux voir la « news ». C’est quoi ?
La news de l’alliance est un texte rédigé par le chef qui s'affiche pour tous les membres sur la page « Alliances ». Elle est souvent utilisée pour annoncer la bienvenue aux nouveaux membres ou pour transmettre des messages.
Comment puis-je sortir d’une faction ou une alliance ?
Il vous suffit à partir de la page « Alliances » de cliquer sur « Quitter la faction/l’alliance…. » et de confirmer votre choix.
Petite précision : lorsque vous quittez une alliance, vous devez attendre au moins 24h pour en rejoindre une autre.
Également, pensez à sortir des hangars de vos ex-alliés et à leur demander de faire de même chez vous avant de quitter votre faction ou alliance (à moins que vous ayez en tête de continuer à les surveiller, ce qui est une stratégie comme une autre aussi, voir Trahison et surveillance)
Créer une faction et passer en alliance
Puis-je moi-même créer ma faction ?
Oui tout à fait. A partir de la page « Alliances », vous devez cliquer sur « Créer une faction » et choisir le nom de votre faction et son acronyme. Ce nom ne doit pas contenir des termes obscènes ou pornographiques, et doit être de préférence Role-Play (sinon vous ne pourrez devenir une alliance ultérieurement).
Ensuite vous devez rentrer votre clé du jour (qui s’affiche juste devant vous) ainsi que 4 clés du jour d’autres joueurs. Attention : les clés doivent toutes dater du même jour. Toutes les 24h, une nouvelle clé vous est communiquée.
Pensez donc à bien prévoir le moment de création de votre faction pour obtenir de la part de vos 4 autres cofondateurs leurs clés du jour car si l’une des clés est manquante ou ne date pas du même jour, la création de la faction ne pourra pas avoir lieu. On ne saurait donc trop vous conseiller de bien vous préparer et de prévenir au préalable vos 4 autres membres de la date de création de la faction.
Une faction peut-elle disparaître ?
Oui, si des membres se retirent et que vous vous retrouvez avec moins de cinq membres, la faction disparaît.
Remarque : une faction reste tant qu'il y a encore 5 Etats, peu importe qu'ils soient gelés ou non.
Une faction peut-elle devenir une alliance ?
Oui. Pour cela, il faut réunir plusieurs conditions :
- être composé de 10 membres
- posséder au moins 3000 usines construites au sein de la faction
- rédiger une charte et une histoire en RP
Pour le nombre d’usines, on calcule la somme d’usines possédées par l’ensemble des membres non-gelés de la faction.
Pour la charte et l’histoire, il faut écrire un texte assez long (au moins une page word) et surtout utilisant et respectant les règles et codes du Role-Play (voir Role-Play).
Pour déposer une demande de passage de faction à alliance, le chef de la faction doit cliquer sur « Faire une demande de passage en alliance », et écrire dans les endroits réservés la charte et l’histoire de sa future alliance.
Cette demande est ensuite reçue et étudiée par les administrateurs du jeu qui donneront suite ou non.
Une alliance peut-elle redescendre faction ?
Oui, cela peut arriver dans 2 cas de figure :
- les dix membres de l’alliance, ayant le plus d'usines et étant non gelés, ont moins de 3000 usines au total (à la suite par exemple de destruction de bâtiments)
- le nombre de membres est inférieur à 10
Exceptionnellement, une alliance pourrait être rétrogradée au rang de faction directement par un administrateur en cas de fautes graves (boost organisé, plusieurs multi-comptes décelés… au sein de l’alliance) en plus des sanctions individuelles infligées sur les Etats fautifs.
Attention : une alliance qui redescend faction perd l’intégralité des ressources accumulées dans les caisses de l’alliance (voir plus bas les informations liées au ministre de l’économie).
Où puis-je voir la liste des membres ?
Vous pouvez consulter les listes des membres à partir de la page « Alliances » en cliquant sur le nom de la faction ou de l’alliance que vous souhaitez. Dans le cas des alliances, vous pourrez lire également la charte et l’histoire.
Les pouvoirs du chef et des ministres
De quels pouvoirs disposent le chef d’une faction et le chef d’une alliance ?
Le chef d’une faction et le chef d’une alliance peuvent :
- accepter ou refuser des demandes d’entrées (pour un maximum de 10 dans une faction, de 25 dans une alliance)
- exclure des membres
- gérer la news
- décider des relations diplomatiques avec les autres factions et alliances
Le chef d’une faction peut également demander un passage en alliance (voir plus haut).
Mais un chef d’alliance a beaucoup plus de pouvoirs puisqu’il peut en plus de ce qu’on a dit :
- nommer un membre à un poste de ministre ou de chef
- déchoir un ministre ou un autre chef
- gérer l’économie de l’alliance
- envoyer un « mass mp » c'est-à-dire un message d’urgence qui va être envoyé à tous les membres de son alliance (très utile en cas d’urgence pour prévenir tout le monde d’une attaque imminente par exemple)
Quels sont les différents postes ministériels au sein d’une alliance ?
Ils sont au nombre de 3 :
- le ministre de l’économie
- le ministre de la diplomatie
- le ministre du recrutement
Qu’est ce qu’un ministre de l’économie ?
Le ministre de l’économie gère la taxe sur la production et les caisses de l’alliance.
Il peut décider d’une taxe entre 0 et 10% sur l’ensemble des productions des membres de l’alliance (fonctionne uniquement pour les productions de ressources, pas pour les unités).
Les ressources taxées s’accumulent dans une caisse que le ministre peut gérer à sa guise. Il peut les vendre à la Bourse (ou acheter avec du crédit) et/ou les redistribuer aux États membres.
Qu’est ce qu’un ministre de la diplomatie ?
Le ministre de la diplomatie a pour fonction d’engager le dialogue avec les autres factions ou alliances du jeu. Il dispose en effet de l’accès à la boite de messagerie d’alliance dont il peut se servir pour envoyer des missives à un Etat ou à une autre alliance, et cela au nom de l’alliance.
Mais surtout, le ministre de la diplomatie décide des relations diplomatiques de son alliance.
Il a 4 options de relations qu’il peut modifier à sa guise à tout instant :
- « Allié (ALL) » :
Les deux alliances s’unissent en quelque sorte. Avec cette relation, les membres peuvent mettre des flottes en hangar des Etats de l’autre alliance (et inversement). Attention : pour être allié, il faut que les ministres de la diplomatie des DEUX alliances aient positionné la relation au rang d’allié.
- « Pacte de Non-Agression (PNA) » :
Moins fort qu’une relation alliée, les deux alliances (ou factions) s’engagent néanmoins à ne pas s’attaquer. Chaque pacte est différent, c'est aux chefs et aux ministres de la diplomatie de définir les conditions de cette non-agression. Il n’est pas rare qu’une alliance demande un PNA afin d’être plus tranquille et pouvoir se développer sans subir les attaques d’une autres alliance (pour aller plus loin, voir Stratégies Diplomatiques) Attention : pour être en PNA, les ministres de la diplomatie des deux alliances doivent avoir positionné leur relation au rang de PNA.
- « Neutre (NEU) » :
Les relations ne sont ni amicales ni hostiles. Par défaut, toutes les relations diplomatiques sont positionnées au rang de « neutre ».
- « Hostilité (HOS)» :
Les deux alliances (ou factions) sont officiellement en guerre. Pour être en hostile, il suffit qu’un ministre de la diplomatie d’une des deux alliances en ait fait la demande. Par ce geste, le ministre de la diplomatie indique aux autres membres que désormais les ennemis doivent être abattus à vue :p
Comment puis-je savoir les relations des alliances et factions ?
N’importe quel joueur peut savoir en temps réel l’ensemble des relations diplomatiques du jeu en regardant le tableau croisé des relations entre alliances disponible en bas de la page « Alliances ».
Remarque : au classement, vous pouvez aussi classer les Etats du jeu selon les relations de votre faction ou alliance (voir Classement)
Qu’est ce qu’un ministre du recrutement ?
Le ministre du recrutement a le pouvoir de recruter un nouvel Etat ou d’expulser un membre ou un autre ministre quand bon lui semble. Il ne peut en revanche pas bannir un chef d’alliance.
Vie au sein d'une alliance
Est-il possible d’inventer d’autres postes de ministres ?
Officiellement, il n'existe dans le jeu que les postes de ministre de l'économie, de la diplomatie et du recrutement.Mais rien ne vous empêche de désigner entre vous officieusement (ou publiquement sur le forum) un ministre autre que ceux proposés par le jeu (par exemple, ministre des armées, ministre de l’intérieur, ministre de la consommation…). Au contraire cela donne un peu plus de fun et de Role-Play à votre organisation.
Existe-t-il des tchats d’alliances ?
Dans le jeu non. Mais la plupart des factions ou alliances ont leur propre forum privé pour échanger entre eux et souvent les membres discutent entre eux sur skype.