Role-Play

De Chroniques de Galactica
Aller à : navigation, rechercher

Qu’est ce que le Role-Play (RP) ?

Le Role-Play est un anglicisme qui signifie « jouer un rôle » ou « interpréter un rôle ». L’écriture role-play consiste à incarner un personnage fictif (la plupart du temps votre dirigeant d’Etat) et de le faire penser, parler, agir dans vos missives de jeu et/ou dans vos posts dans les rubriques RP du forum de c2g.

Faire du RP c’est comme être acteur dans une pièce de théâtre. Vous vous mettez dans la peau d’un personnage imaginaire (se rapprochant ou non de vous dans la vraie vie, à vous de décider) et vous le faites évoluer au fur et à mesure de vos écrits.


Pourquoi faire du RP ?

  • Pour le plaisir. Il ne faut pas se forcer à écrire un RP, c’est plus une envie sur l’instant d’incarner et de faire vivre son personnage.
  • Pour devenir ce que vous avez toujours rêvé d’être. Vous rêvez d’être un dictateur, un gourou, un amiral, un diplomate, un roi, un monstre… à vous de décider qui vous voulez incarner!
  • Pour imaginer des scènes et interagir avec les personnages des autres joueurs. Chaque joueur en incarnant un personnage peut intervenir dans une discussion ou une scène RP et cela peut vite aboutir à des situations marrantes avec pas mal de rebondissements!
  • Pour améliorer son expression écrite et ses qualités rédactionnelles tout en s’amusant.


Quelle est la place faite au RP dans c2g ?

Le RP est un des axes majeurs de c2g. Les puristes vous diront même que tout c2gien qui se respecte doit RP le plus possible quand il écrit une missive à un autre joueur, ou un post sur le forum.

Un joueur qui n’écrit qu’en HRP (c'est-à-dire comme dans la vraie vie sans interpréter un quelconque rôle) rate en effet un aspect important du jeu : celui de se mettre à la place du dirigeant de son Etat (ou d’un autre personnage) et d’imaginer ses pensées, ses actes, ses réactions, son tempérament, ses sauts d’humeur…

Car c2g est bien plus qu’un simple jeu de stratégie. C’est aussi un vrai jeu de rôle où chaque joueur en interprétant un personnage imaginaire participe à faire vivre l’univers bien particulier de Galactica et de ses cinq planètes (voir Univers de c2g)



Quelles sont les règles absolues à respecter ?

De manière générale, on vous laissera une très grande liberté d’écriture que ce soit dans la forme ou le fond. Néanmoins il y a quelques règles indispensables à respecter :


-Vous ne pouvez faire parler ou agir que votre (ou vos) propre(s) personnage(s), et non ceux des autres joueurs.

Vous ne pouvez par exemple pas tuer un personnage adverse, le mutiler, lui faire dire des choses… Pour faire parler ou agir un personnage d’un autre joueur, il vous faut au préalable discuter en privé avec l’autre joueur et savoir s’il est d’accord ou non pour que votre personnage agisse sur le sien.


-Vous ne pouvez pas employer des termes non RP.

Par exemple « jeu », « joueur », « xp », « points », « 21 décembre 2012 »… sont des mots qui n'ont pas leur place dans un RP.

Préférez plutôt dire : « dirigeant », « univers », « fin stratège militaire »…

Egalement, il existe un calendrier galacticain pour les mois et les années (voir « Univers de c2g »)


-Vous ne pouvez pas écrire le nom d’une personne ou d’un fait réel.

Par exemple, pas de nom de personnes célèbres réelles, ou de nom de villes/pays réels, ou de nom de séries TV…

Si vous souhaitez faire des parallèles ou des allusions à quelqu’un ou quelque chose de réel dans la vraie vie pour évoquer une idée, faites cela de manière subtile en utilisant des procédés stylistiques. Par exemple en disant « Je sortis vêtu de mon peignoir léopard… » vous aurez reconnu l’allusion à DSK.


-Vous devez rester dans le cadre de l’univers de c2g.

Vous pouvez bien sur avoir votre touche d’originalité et de créativité dans vos RPs, mais il ne faut pas en faire trop. Evitez par exemple de prendre un autre univers d’un autre jeu et de le calquer dans c2g, ou évitez d’avoir un personnage qui n’agit que dans un univers autre que celui de c2g.

C2G a déjà son histoire et son univers, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire travailler votre imaginaire (voir « Univers de c2g »)


-Les RP contenant des caractères injurieux, obscènes ou pornographiques sont à proscrire le plus possible.

Mais la limite est parfois plus complexe. Par exemple un RP mettant en scène un personnage sarcastique, presque irrévérencieux dans le but de faire réagir un personnage d’un autre joueur, pourra être accepté notamment si le langage est suffisamment soutenu. Si on veut railler un autre personnage, il faut comme dirait l’autre mettre au moins les formes.

Par exemple, si vous dites « vas-y fils du pute », votre RP sera supprimé immédiatement par un modérateur. Par contre si vous dites « Monsieur, vous devriez vérifier le travail de votre chère mère il y a de cela quelques années. » il n’y aura aucun problème ;)


-Vous devez écrire dans un français correct si possible avec le moins de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison possible.

Pensez à vous relire une fois votre texte écrit, et si besoin n'hésitez pas demander à d’autres joueurs plus expérimentés dans le RP, ils se feront un plaisir de corriger vos textes.


Comment faire du RP ?

Il n’y a pas de modèles d’écriture RP. Mais il est vrai que la mise en page de votre texte RP est assez importante pour faciliter la lecture et la compréhension. Voici quelques conseils généraux pour avoir une jolie mise en page :


-Différencier distinctement les descriptions et les moments de prise de parole

Les descriptions, ce sont des parties narratives qui peuvent décrire le mental, les pensées, les sentiments, l'état d'esprit de votre personnage, tout comme elle peut décrire ses actions, le ton de sa voix, la manière dont il marche, dont il parle, ce qu'il a dû faire pour arriver ici, à parler devant une assemblée…

Les paroles, c'est le discours, ou le dialogue que prononce votre personnage, devant une assemblée, pour lui-même, devant sa femme (ou son mari)...

Bon nombre de c2giens écrivent des RP le plus souvent présentés sous ce format : • description précédant les paroles • paroles • description suivant les paroles

Ce plan n'est bien sur pas obligatoire, mais c'est un format simple et pratique lorsqu’on commence à s’initier au RP.

Lorsque vous passez du dialogue à la description et inversement, n’hésitez pas à sauter au moins 2-3 lignes pour aérer votre texte. Egalement, beaucoup de rolistes aiment mettre les prises de parole de leur personnage en couleur, et les parties narratives en italique.


-Eviter d’avoir des gros blocs de texte

Des gros blocs rebutent souvent à la lecture. N’hésitez surtout pas à diviser vos gros blocs en plus petits paragraphes (de 4-5 lignes) avec des sauts à la ligne.


-Eviter d’utiliser des couleurs trop proches du noir

En effet, la couleur de fond du forum est un gris foncé. Autrement dit si vous coloriez votre texte dans une couleur sombre, cela risque d’être illisible.


-Respecter les règles de base de la ponctuation

Si vous voulez que ceux qui vont lire votre RP puissent vous suivre sans difficulté, il est important d’avoir la bonne ponctuation au bon endroit. Rappelons donc par exemple ces quelques règles générales de ponctuation :

  • on met un point à la fin de chaque phrase (et une majuscule au début de chaque phrase)
  • une virgule est là pour juxtaposer une idée
  • lorsqu’on passe de la description à la parole, on met deux points, on saute une ligne et on ouvre les guillemets (et un tiret ensuite).
  • lorsqu’on passe de la parole à la description, on ferme les guillemets et on saute une ligne.
  • on ne fait pas de saut de ligne en pleine phrase