Commerce et spéculation boursière

De Chroniques de Galactica
Aller à : navigation, rechercher

Comment savoir les points de hausse ou de baisse que l’on va générer à la suite d’une transaction ?

L’importance de la fluctuation d’un cours à la suite d’une vente ou d’un achat dépend d’abord du montant de la transaction. Plus la quantité de ressources à vendre ou à acheter est élevée, plus la fluctuation sera importante.

Ensuite, l’étendue de la fluctuation est le double de l’écart entre le cours du marché avant la transaction et le taux réel HT de la transaction.

Taux du marché à la fin de la transaction = Cours du marché avant la transaction + [(Taux réel HT – cours du marché avant la transaction) * 2]


Quels chiffres faut-il prendre comme cours du marché et comme taux réel HT ?

Méthode simple :

On prend comme cours du marché, le chiffre indiqué sur le graphique.

On prend comme taux réel HT, le taux indiqué par le jeu dans la phrase « La vente (ou l’achat) sera effectuée à un taux de *** »

Par exemple, le cours du marché de l’espace est indiqué sur la graphique à 0.91. Pour acheter 300 000 espaces, le jeu m’indique un taux d’achat HT à 0.92.

Donc le cours de l’espace à la suite de ma transaction va être de :

0.91 + [(0.92 – 0.91) * 2] = 0.91 + 0.02 = 0.93


Méthode complexe :

Le problème de la méthode simple c’est qu’elle donne des calculs avec des arrondis au centième ce qui n’est pas très précis. Il y a une méthode plus scientifique pour connaitre exactement le niveau d’un cours d’une ressource avant la transaction puis à la suite d’une transaction.

D’abord il faut calculer le taux réel HT exact de la transaction. Le calcul est le suivant :

Taux réel HT = Revenu (ou prix) HT / Montant de la transaction


Par exemple, je veux acheter 300 000 uraniums et le jeu m’indique que l’achat me coutera 452 989 crédits HT.

Taux réel HT de ma transaction = 452 989 / 300 000 = 1.509963

Une fois ce taux calculé, tu vas chercher le taux de marché exact indiqué dans le code source de la page « Commerce ». Pour y accéder, il vous faut faire un clic droit à côté du graphique et cliquer sur « code source de la page », puis descendre jusqu’à la ligne de code commençant par «  var tauxCommerce = ». Sur cette ligne de code, vous trouverez tous les taux de marché exact de toutes les ressources du moment.

Le mode de calcul est ensuite le même qu'utilisé dans la méthode simple :

Taux du marché à la fin de la transaction = Cours du marché avant la transaction + [(Taux réel HT – cours du marché avant la transaction) * 2]


Si je reprends mon exemple avec les 300 000 uraniums, mon taux réel HT était de 1.509963 et imaginons que, selon le code source, le taux de marché de l’uranium est de 1.50109.

Taux de marché de l’uranium après la transaction = 1.50109 + [(1.509963 - 1.50109) * 2] = 1.518836


A noter que ce taux qu’on vient de calculer peut être vérifié à nouveau sur le code source de la page.