Commerce

De Chroniques de Galactica
Aller à : navigation, rechercher

A quoi sert la page « Commerce » ?

Elle vous permet d’échanger tout type de vos ressources contre d'autres ressources à un prix fluctuant en crédit sur la Bourse de Galactica.


Comment lire le graphique de la Bourse de Galactica ?

L’axe des abscisses (axe horizontal) indique les heures et minutes (sur les douze dernières heures).

L’axe des ordonnées (axe vertical) indique le prix de marché en crédit.

Chaque ressource est représentée par une courbe de couleur différente (reprenant le code couleur des ressources sur le jeu) :

Ressource Couleur de la courbe

Pierre de Mana

Violet

Uranium

Rouge

Carburant

Gris foncé

Espace

Bleu

Nourriture

Vert

Acier

Gris clair


Comment faire pour échanger des ressources ?

Vous pouvez faire deux types de transactions : acheter ou vendre des ressources. Que ce soit pour acheter ou vendre, il vous faut écrire le montant de votre transaction dans la case correspondante et sélectionner le type de ressource vendu ou acheté.


Comment savoir ce que je vais gagner à la vente ou ce que je vais dépenser à l’achat ?

Une fois que vous avez indiqué le montant de la transaction et sélectionné le type de ressource, deux phrases en dessous vous donnent des indications sur :

1/ Le taux auquel sera effectué la vente ou l’achat, et le gain ou le prix hors taxe galacticaine qui en résulte.

2/ Le montant de la taxe de Galactica, et le revenu final (pour une vente) ou le prix final (pour un achat) toute taxe comprise.


C’est quoi la taxe de Galactica ?

La taxe de Galactica est une taxe de 5% payée par les joueurs à chaque transaction (vente ou achat). Les Etats de Galactica en sont exemptés, c’est un de leurs avantages. Egalement les recettes fiscales de la semaine, c'est-à-dire l’ensemble des taxes payées par les autres joueurs pour commercer sur la Bourse, sont reversées à parts égales directement en bunkers des Etats Galacticains la nuit du vendredi à samedi à minuit précise.


Quel est le taux réel toute taxe comprise (TTC) de ma vente ou de mon achat ?'

Pour le savoir c’est à vous-mêmes de le calculer. Il vous faut diviser le revenu final (s’il s’agit d’une vente) ou le prix final (s’il s’agit d’un achat) toute taxe comprise, par le montant de la transaction.

Par exemple je veux vendre 500 000 aciers, et le jeu m’indique que mon revenu final TTC serait de 205 117 crédits. Pour calculer mon taux réel de vente je fais : 205 117 / 500 000 = 0,410234


C’est quoi les taux standards de chaque ressource en temps normal ?

1 nourriture = 0.4 crédit

1 acier = 0.4 crédit

1 uranium = 2 crédits

1 mana = 2 crédits

1 carburant = 1 crédit

1 espace = 1 crédit


Pourquoi alors les taux sur la Bourse fluctuent sur le graphique et ne restent pas aux taux standards ?

Le taux du marché fluctue en fonction des ventes et des achats de tous les joueurs. Dès qu’un joueur achète une ressource à un taux X, cela signifie qu’il y a de la demande pour acheter à un tel taux, et donc le cours de cette ressource augmente. A l’inverse, dès qu’un joueur vend une ressource à un taux Y, cela signifie que certains sont prêts à se débarrasser de cette ressource à un tel taux, et donc le cours de cette ressource diminue.


Du coup comment savoir si notre prix d’achat ou de vente est correct ?

Déjà vous pouvez comparer les prix actuels de marché avec les taux standards indiqués plus haut.

Ensuite, vous avez la possibilité de visualiser les fluctuations des cours à la Bourse sur une période longue, en cliquant sur « Sur une semaine » ou « Sur un mois », en dessous du graphique. Cela vous donne ainsi des indications sur le niveau moyen auquel se sont échangées les ressources au cours de la dernière semaine ou du dernier mois, et également sur les variations extrêmes à la baisse ou à la hausse qui se sont produites durant ces périodes.


La mise à jour du marché se fait-elle instantanément après chaque transaction ?

Oui les fluctuations des cours sont visibles tout de suite après une transaction. Tout bon trader qui se respecte actualise régulièrement la page « Commerce » au cas où il y aurait des variations importantes d’un cours de bourse qui pourraient lui être favorables. Il faut être rapide, cela se joue parfois aux dixièmes de seconde près :)